L'actualité vue par Fred.
Un dessin de Celçuk m'a beaucoup plu dans le dernier numéro du Monde Diplomatique de janvier 2015. Il illustre un article sur les données informatiques, intitulé "Privés de vie privé" de Jérome Thorel.
Aujourd'hui on parle du Big Data, traduisons ces données massives que des grosses firmes sont prêtes à acheter (ou à vendre) pour la Divine Croissance. C'est en même temps l'heure du renseignement généralisé (voir l'article de Claude Guillon). Ce que nous faisons, quand et comment, donne des milliers d'indices à l'entrepreunariat qui cherche toujours a nous refiler quelquechose. D'un autre côté, la machine capitaliste qui craint tout grain de sable profite de l'aubaine et se donne les moyens de tout contrôler, et anticiper bien sûr tout dysfonctionnement. C'est l'exemple de la cour de justice européenne qui a beau gesticuler, déclarer "invalide" des directives antérieures, les textes rédigés dans le cadre de la lutte antiterroriste restent applicables par chaque état membre, mais le texte incriminé ( durée de conservation des données) ne peut servir de socle à de nouvelles législations au sein de l'Union Européenne. Vous avez bien saisi la nuance !
Est-ce une bataille juridique ou un constat d'échec ? Peut-on encore imaginer pouvoir se fondre dans l'anonymat, protéger sa vie privé, effacer toutes ses traces, retrouver un anonymat judiciaire, peut-on détruire toutes les données qui nous concernent ? Et puis .... qui le veut encore ? Ceux qui ont pris le train pour rejoindre la manif du Testet, de Toulouse ou de Nantes....qui vont faire un tour à Notre Dame des Landes, ceux qui se réunissent ici ou ailleurs pour discuter, s'opposent à des projets et que la police fiche allègrement.
Inana
Selçuk Demirel, Monde Diplo Janvier 2015 |
Coup de pouce à la presse libre et critique....
CQFD, le sommaire du numéro 128, à sa Une un dessin de Tardi et Dominique Grange et un entretien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire