jeudi 15 janvier 2015

jeudi 15 janvier 2015

Ecouter :
partie 1
partie 2
Le Dessin de Fred


Commentaires :
On a dit beaucoup à propos de "Charlie Hebdo"  sur lequel Philippe Val régna pendant 17 ans, de 1992 à 2009. Siné viré en juillet 2008, mit, un peu plus, sur la place publique, les tensions qui existaient à l'intérieur du journal, et surtout il insistait sur l'attitude autoritaire du "chef". Val déjà se faisait remarquer lorsque à l'encontre de Patrick Font qui écopait pourtant de six ans de prison, il fit un éditorial assez lourd contre son ancien ami.  Puis voilà, Val quitte la place pour la direction de Radio France, Val promu par la copine du père dont le fils  mariait une fille, future héritière.......
A ce moment là, Cavanna soulage sa conscience dans le journal et fait des voeux pieux.

"Tu veux donc tuer le journal ? " c'était la litanie de mise à l' époque dans la rédaction....
Il n'est pas rare, d'accuser celui qui ne pense pas pareil de vouloir tuer l'idée,  la bonne entente du groupe, du parti. On  essaye de lui flanquer une culpabilité mais cela convainc définitivement, qu'on ne "tue" pas aussi facilement que l'on écarte (ou que l'on fait taire) ceux qui dérangent. 
Pour les lecteurs, pour nous en tout cas le mal était là, profond. On ne se débarrasse pas aisément des effets, des ambiances où l'on baigne.  Qu'ils soient religieux, dans le travail ou dans la famille... Siné n'avait guère trouvé de soutien lorsqu'il fut viré. Le gagne pain, là encore, primait sur l'idéologie ou simplement sur l'amitié. 
Plus trop de raisons alors de lire Charlie sauf à la mort de Cavanna. Ce n'est pas très glorieux, c'est vrai ! Ces artistes "reconnus", qu'on peut qualifier après tant d'années d'exercices, d'"institutionnalisés", lorsqu'ils meurent, font resurgir dans nos mémoires, des émotions.  Ressentir un petit sentiment de proximité avec eux ne doit pas nous stigmatiser comme des adorateurs. Beaucoup de morts sont injustes, celles qu'engendre la société dans laquelle nous vivons sont les plus difficiles à assumer parce que justement tout nous en éloigne. Nous ne les pardonnerons jamais aux coupables mais cela ne suffit pas, car qu'on le veuille ou non le monde capitaliste poursuit inexorablement sa route... et nous continuons d'être en partie responsables.  Même si c'est d'une façon subie, à notre insu, nous nous en accommodons, nos luttes n'ont pas abouties.
Aujourd'hui "Les Survivants" de Charlie ont fait une Une avec les mots "Tout est pardonné". Une légère odeur d'encens se diffuse avec ce titre,  ...
En regard, d'autres s'indignent de cette Une. Y trouve un nouveau blasphème, une nouvelle hérésie, en appelle à l'Inquisition.  Première version de cette Une.
Deuxième version. Le montage et le plaisir du blasphème voici le résultat. 
"Une religion peut en casher un autre !"

Pas que du rire..... 

Extrait de deux articles de Charlie Hebdo n°1177, du jour tragique. ....
Domination de Bernard Marris
..."Quand on dit qu'on a besoin de religion pour ne pas faire le mal, on pense en réalité qu'on a besoin de police, ce qui n'est pas la même chose. Supprimez la police quelques jours et vous verrez que la crainte de Dieu n'empêchera pas grand chose. En clair la coercition visible favorise le discernement du bien et du mal, alors que la coercition invisible et tardive (quand tu es mort) favorise plutôt le mal."....."

Cachez ces millionnaires que l'on ne saurait voir,  de Laurent Léger.
Sont épinglés, bien qu'ils essaient de se faire discrets sur le sujet, quelques ministres sur leur fortune. Déclaration pour oeuvre de transparence chère à la Démocratie qu'ils représentent mais dont ils se passeraient bien...On apprends que non seulement ils traînent les pieds à le faire mais qu'en plus qu'ils ne se gênent pas pour refiler à la Haute autorité chargée de les recueillir, les déclarations de l'année passée. Il n'y a pas de petits profits.
...." nos ministres millionnaires  sont Laurent  Fabius(aux affaires étrangères, avec un patrimoine global net de quelque 5,2 millions d'euros, André Vallini  (secrétaire d'Etat chargé de la réforme territoriale, 2,8 millions), Jean Marie Le Guen (chargé des Relations avec le Parlement, 2,7 millions), Michel Sapin (ministre des finances, 1,6 millions, Marisol Touraine (Affaires sociales, 1 million) et Emmanuel Macron (Economie, 3,2 millions).   
Il cite un livre : Philippe Martinat et Guillaume Evin, je n'aime pas les riches : enquête sur Hollande , la gauche et l'argent, éditions du moment, 2012.

Nucléaire :
Areva porte plainte contre la coordination nucléaire du sud est pour avoir dénoncer dans un reportage le lobby nucléaire et ses connivences avec des élus.
Ségolène Royal : - On fermera les réacteurs dès que l'EPR de Flamanville ouvrira....
Le nucléaire est un atout...
...Je vais moderniser les procédures et réduire les délais (hic). Il faut que des projets alternatifs puissent être étudiés et débattus publiquement. ( c'est un tango ?) ....


......
Inana




Aucun commentaire: