jeudi 8 janvier 2015

Jeudi 8 janvier (bis) Ecouter l'émission

Emission spéciale pleine d'émotion, de révolte après les assassinats à la kalachnikov de 12 personnes perpétrés à Charlie Hebdo.
La garde des sceaux interpelée par des journalistes, aux traditionnels voeux du gouvernement leur avait souhaité de "changer de boulot". Elle ne pensait pas si bien dire !
Ils sont nombreux les politiques, a avoir proféré ce genre de souhait, on se souvient de l'attitude de DSK face aux journalistes et de bien d'autres qui chaque semaine font l'objet de sarcasmes tant ils font allègrement ce qu'ils condamnent et interdisent aux autres.
Aujourd'hui ils défendent "la liberté d'expression", alors que la presse  "libre" est étouffée par la finance même lorsque ceux qui la réalisent, le font gratuitement. Et il faudrait taire nos ressentiments ! Non,  la Révolution, et la Commune ont déjà réfléchit au poids des religions, à leur place dans la société. Chaque fois qu'on dit "ni Maitre ni Dieu" on agit pour l'humanité. Rappelons-le.
Inana

Reprise d'un dessin de Nicolas Vial, déjà sur ce site et paru dans le Monde diplo il y a quelques années.


ECOUTER
Partie 1
Partie 2
Partie 3

C'est aussi le moment de rappeler le combat contre le nucléaire que menait Charlie Hebdo, rappel que fait le site anti nucléaire de sud-est avec les "Unes" du journal, passées. La lutte contre toutes les formes de religion, Georges Wolinski disait dans le film passé sur Arte hier soir, le 7, "L'humour implique une incroyance totale". "Un humoriste ne peut pas croire en Dieu". La lutte contre l'armement, avec les articles d'Oncle Bernard. etc etc
Les pleurs de Philippe Val n'effaceront pas sa "conception" particulière de la liberté d'expression. Rappelons la lettre de Cavanna lorsque Philippe Val a quitté Charlie Hebdo. Le moment n'est pas aux règlements de compte, mais nous n'oublions pas ! Très récemment une figure socialiste du Tarn déclarait  que c'est relativement stupide et bête de mourir pour des idées à propos de la mort de Rémi Fraisse, opposant au barrage de Sivens.

Livre évoqué : Les éditocrates sous perfusion, édition Libertalia de Sébastien Fontenelle.
Article de Claude Guillon, Prêche tragique à Charlie Hebdo






Aucun commentaire: