jeudi 28 juin 2012

Emission 28 juin 2012

C'est la dernière émission de la saison.
Ecouter en trois parties.
1ère partie 
2ème partie
3ème partie

Première partie : La maltraitance animale, la barbarie industrielle et la politique de l'autruche....
Léon Tolstoï se disait "anarchiste chrétien",  ce qui bien sûr est discutable, disait : "Tant qu'il y aura des abattoirs il y aura des champs de bataille." qu'on peut retourner par : il y aura des champs de bataille tant qu'il y aura des abattoirs...
La manifestation à Amiens contre l'implantation d'un camps de concentration d'animaux pour produire de la viande et du lait,  n'a pas beaucoup mobilisé. L'animal est devenu une marchandise, du matériel.
Il faut souligner que l'abattage avec les techniques industrielles qui date du début du siècle est apparu aux états unis, et qu'il a inspiré Ford pour le montage en série des voitures, il a inspiré par la suite le nazisme pour mettre au point la solution finale..
Elisée Reclus géographe du siècle dernier, anarchiste, a produit une oeuvre extraordinaire de ses voyages autour du monde, il observait  : que toutes les autorités sociales, en plus des opinions publique en général, "s'alliaient pour endurcir la sensibilité de l'enfant envers les animaux utilisés pour la nourriture..
Ce conditionnement dit-il détruit notre sens de parenté avec un être qui "aime comme nous, ressent comme nous et sous notre influence, progresse ou régresse comme nous". Quand l'animal  n'a plus que pour fonction que celle servir de nourriture, le développement et l'épanouissement de son espèce possibles à l'état sauvage sont inversés. "Ce n'est qu'un des résultats les plus affligeants de nos habitudes de consommation de viandes si les animaux sacrifiés à l'appétit humain ont systématiquement et méthodiquement été rendus hideux, informes et dégradés dans leur intelligence et leur valeur morale." On se demande combien d'humain peuvent comprendre de nos jours cette pensée d'Elisée ?
Deuxième partie :
Dans le journal de jeudi 28 juin "Le Monde"l'appel des 82 magistrats, agir contre la corruption, appel des juges contre la délinquance financière.  Cette initiative apparemment justifiée moralement ne peut que déboucher sur un échec dans la mesure où la corruption, c'est à dire le vol est un instrument nécessaire au fonctionnement de l'économie capitaliste. Il serait paradoxal de demander aux voleurs de se sacrifier sur l'autel de la morale.
Troisième partie  :
La prostitution et la loi visant à l'interdire.
Il faut remarquer dans le langage populaire que la prostituée "travaille" alors que l'ouvrier "turbine", "tapine", "se prostitue".... Il serait bon de savoir ce que "se prostituer" veut dire ? S'applique-t-il seulement aux femmes ?


Ca fait mal mais c'est à voir,  le film de Georges Franju, Le sang des bêtes de 1949.
La chanson  La vache à mille francs, de Jean Poiret 1961, parodie de la Valse à mille temps de Jacques Brel.

9 commentaires:

LeSeulAuditeurAvecUneConnexionInternetQuiVisiteLeBlogEtQuiALeCulotDePosterUnMessage a dit…

Excellente émission !
Le seul abattoir légitime, celui de l'ignorance ! :)

l'équipe Chronique hebdo a dit…

Et bien s'il n'en reste qu'un (auditeur), il est de qualité au moins !!! ;+)

vieux matou a dit…

Il y en a un autre au Québec qui vous écoutes régulièrement...ainsi que La Pente...merci à vous.

l'équipe Chronique hebdo a dit…

Alors Barcelone, Québec, New-york, Suède, Russie, Thaïlande, quel succès! Pourvu que ça nous monte pas à la tête !!!! On va pouvoir nous dire qu'on se mouche pas du coude.

stone a dit…

Récent auditeur (depuis deux mois) de Chronique-hebdo sur le net, je me régale à chaque fois et vous remercie pour votre travail de recherche, votre culture ainsi que pour votre humour.Une véritable bouffée d'oxygène à chaque fois !
Vous allez me manquer jusqu'en septembre mais le rendez vous est pris !
Félicitations aux différents animateurs(...trice).
Bon, je ne suis pas du Québec, de New York ou du Pole Nord, simplement des Landes (mais ça me va très bien...)!
Au plaisir de vous réécouter !

l'équipe Chronique hebdo a dit…

Oui nous aussi ça va nous manquer....mais tu connais l'histoire habitant de la forêt Landaise.... Va falloir te "résinier", parce que si j'arrête pas "gemmeur" ! ;+)

LaRucheBcn a dit…

Ça fait 2 ou 3 émissions que vous parlez de la condition animale, ce qui fait plaisir car on n'en parle jamais assez, et du coups une question me vient à l'esprit.

Les actions des animateurs sont-ils en adéquation avec leurs pensées? Autrement dit, êtes-vous végétariens/vegans?

l'équipe Chronique hebdo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
l'équipe Chronique hebdo a dit…

Vegan, pas vraiment ! Végétariens très très forte tendance !
Le tout évoluant encore ....vers mieux on le souhaite.