samedi 19 juillet 2014

jeudi 24 juillet

Ecoute
2ème partie  Lecture du Père Peinard du 21 avril 1889, à propos de Jules Ferry. Et lettre du baron Petdechèvre à son secrétaire au château de Saint-Magloire..... à retrouver sur le site de Claude Guillon, L'gouvernement de Ferry est un système pourri.
3ème partie et fin de l'émission.


C'est une saison propice à la lecture, certain pour apprendre comment bronzer en deux jours, mais pour d'autres il s'agit de REUfléchire un peu ! Il est donc important de bien choisir le(s) livre(s) emporter à la plage, à la piscine, à la campagne. That's the quechetion, et oui vaste question..... 


On vous en a parlé et puis voilà, on l'a enregistré pour vous !
Le 31 mars 2012, sur radio libertaire l'émission Dessous de scènes évoquait la pièce "Faire danser les alligators sur la flûte de Pan",  jouée par Denis Lavant,  mis en texte par Emile Brami, et mis en scène par Yvan Morane.... Une émission sur Céline, intéressante..
Quand à Denis Lavant, voici un bon petit souvenir de son passage dans le fenestron....
Il n'est pas qu'un simple histrion. "L'argent, je trouve ça vulgaire...."


Argent, vers Gens d'Art..... Hervé Christiani, lui, a dû "faire sa valise", le 16 juillet, à l'heure où les festivals réjouissent un peu partout en France en dépit du problème du statut des intermittents, de tout le reste et de ceux qui n'y vont pas ...
Attention préparez vous ça va très vite, c'est beau, c'est dense, rythmé, que v'la du bel ouvrage ! Cherchez sur le ioutub Florentine, toujours du même... Et pardon de vous entoiler un peu plus.





2 commentaires:

Wroblewski a dit…

Salut ! J'ai moi aussi beaucoup aimé le Voyage, Mort à Crédit, Casse pipe un peu moins Nord, mais quand même, de Céline. Cela dit pour vous faire une opinion par vous même sur cette charmante personne, je vous conseille également, en plus de ce que Gérard nous a gentiment indiqué, cet excellent travail :

http://lemoinebleu.blogspot.fr/2012/09/retour-sur-laffaire-celine-1-dessine.html

Et puis cette note, issue de la revue « Sortir de l' économie n° 4 (http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/sde-n4-p25.pdf) :

À ce propos, il n’est pas inutile de mentionner ce que nous apprend Michel Bounan au sujet d’un autre «libertaire » :
« On ne peut apprécier à sa juste valeur l'art de Voyage au bout de la nuit sans savoir qu'à l'époque où, selon ses propres déclarations, Céline y travaillait depuis un an déjà, il donnait coup sur coup deux communications à la Société de médecine de Paris, dont il était membre, et destinées initialement au seul pu blic médical. [...] Dans cette première communication, Céline vante les méthodes de l'industriel américain Henry Ford (celui-là même qui avait financé aux États-Unis la diffusion des Protocoles des Sages de Sion ), méthodes consistant à embaucher préférentiellement “ les ouvriers tarés physiquement et mentalement ” et que Céline appelle aussi “les déchus de l'existence” [...]. Cette sorte d'ouvriers, remarque Céline, “dépourvus de sens critique et même de vanité élémentaire”, forme “une main d'œuvre stable et qui se résigne mieux qu'une autre”. Céline déplore qu'il n'existe rien encore de semblable en Europe, “sous des prétextes plus ou moins traditionnels, littéraires, toujours futiles et pratiquement désastreux ” (L'Organisation sanitaire aux usines Ford, 26 mai 1928). Dans le deuxième texte, Céline propose de créer des médecins-policiers d'entreprise, “vaste police médicale et sanitaire”chargée de convaincre les ouvriers “que la plupart des malades peuvent travailler”et que “l'assuré doit travailler le plus possible avec le moins d'interruption possible pour cause de maladie”. Il s'agit, affirme le futur auteur du Voyage, d'une “entreprise patiente de correction et de rectification intellectuelle” tout à fait réalisable pourtant car “le public ne demande pas à comprendre, il demande à croire.” Céline conclut sans équivoque: “l'intérêt populaire ? C'est une substance bien infidèle, impulsive et vague. Nous y renonçons volontiers. Ce qui nous paraît beaucoup plus sérieux, c'est l'intérêt patronal et son intérêt économique, point sentimental.” (“Les Assurances sociales et la politique économique de la santé publique”, La Presse médicale, 24 novembre 1928) [...].» (Bounan,1998, pp.35-37.) Où l’on constate, mutatis mutandis, que Santillán, croyant sans doute défendre l’intérêt populaire contre l’intérêt patronal déchu, fait l’apologie des méthodes qui ont su séduire le docteur Destouches.

l'équipe Chronique hebdo a dit…

Il m'importe peu de percer les secrets enfouis de Céline. Le travail laborieux du moine bleu est moins attrayant que le chant du moineau... Enfin je parle pour moi .... Il y en a d'autres que ça intéressera dans l'immédiat plus que moi. Pour ma part dans le présent je continue de lire ce hors série du monde. A 7,90 euros, pas un clic, il fait découvrir un inventaire des écrits, et des préoccupations de Céline. Certes l'intention n'est pas de refroidir le lecteur. C'est le plaisir de marcher sur ses "canyons" Voyage... et Mort..., s'ajoute dès lors, une multitude de chemins pour trimardeurs. Quand la saison sera plus propice à l'enquête rigoureuse, j'irai lire le travail sérieux du moine bleu. Pour l'instant Céline décrit tellement bien la saleté humaine qu'il la transmute en oxygène ! Respirons. Amicalement Josie