jeudi 31 juillet 2014

Jeudi 31 Juillet

ECOUTER
1ère partie
2ème partie

Ce blog n'est pas seulement le moyen de vous permettre de retrouver l'émission de Chronique Hebdo. Fred nous poste ses illustrations inspirées de l'actualité ou inspirées par les commentaires durant l'émission quant à moi je fais des petits récapitulatifs, ou bien je mets des liens d'événements dont on a parlé dans l'émission...Enfin je ne vais pas expliquer ce que vous pouvez voir et lire depuis que Jacques ne remplit plus de ses réflexions le blog.....
Donc aujourd'hui Gérard parlait des Bonobos, et on a entendu Sarcloret dans quelques parties musicales. Alors je propose cette association Sarcloret et le sexe (les bonobos) !  Il n'hésite pas à le mettre sur la table, comme vous allez le voir dans ce film "Le crétin" de l'album "Gueuler comme un putois". C'est loin d'être du bon goût ambiant, du genre lénifiant, un peu Choron mais en chanson. Sur son site on parle de mélange de Dylan à la guitare et de Desproges aux textes... Sur les 4 mots du mat, argot interdit par Poutine j'en compte au moins deux interdits par le Gremlin ( on n'est pas dans la science fiction), dont le mot pine, à moins que celui-ci soit toléré mais pas celui de bite ...... Enfin tout ça c'est clair comme le pétrole, c'est le sens sûr de la censure ! Coupez !


Ecran :
Garanti biologique par l'abbé (AB),  cet autre film  La résistance naturelle de Jonathan Nossiter à propos du vin. Garderem lou bon vin ! Difenderemo il buono vino perché in vino veritas comme chacun sait !

Lecture : Pierre Autin Grenier auteur de Je ne suis pas un héros, Toute une vie bien ratée, L'éternité est inutile.....
Il avait le sens de l'accroche mais pas que ... !
  A lire Le refus de parvenir, entretient à Radio Libertaire

L'information rabotée.....illustrée par Fred Morisse.

samedi 19 juillet 2014

jeudi 24 juillet

Ecoute
2ème partie  Lecture du Père Peinard du 21 avril 1889, à propos de Jules Ferry. Et lettre du baron Petdechèvre à son secrétaire au château de Saint-Magloire..... à retrouver sur le site de Claude Guillon, L'gouvernement de Ferry est un système pourri.
3ème partie et fin de l'émission.


C'est une saison propice à la lecture, certain pour apprendre comment bronzer en deux jours, mais pour d'autres il s'agit de REUfléchire un peu ! Il est donc important de bien choisir le(s) livre(s) emporter à la plage, à la piscine, à la campagne. That's the quechetion, et oui vaste question..... 


On vous en a parlé et puis voilà, on l'a enregistré pour vous !
Le 31 mars 2012, sur radio libertaire l'émission Dessous de scènes évoquait la pièce "Faire danser les alligators sur la flûte de Pan",  jouée par Denis Lavant,  mis en texte par Emile Brami, et mis en scène par Yvan Morane.... Une émission sur Céline, intéressante..
Quand à Denis Lavant, voici un bon petit souvenir de son passage dans le fenestron....
Il n'est pas qu'un simple histrion. "L'argent, je trouve ça vulgaire...."


Argent, vers Gens d'Art..... Hervé Christiani, lui, a dû "faire sa valise", le 16 juillet, à l'heure où les festivals réjouissent un peu partout en France en dépit du problème du statut des intermittents, de tout le reste et de ceux qui n'y vont pas ...
Attention préparez vous ça va très vite, c'est beau, c'est dense, rythmé, que v'la du bel ouvrage ! Cherchez sur le ioutub Florentine, toujours du même... Et pardon de vous entoiler un peu plus.





mercredi 16 juillet 2014

jeudi 17 juillet 2014

Normalement et si tout va bien vous devriez entendre Gérard, ce jour même 17 juillet.
Pas de vacances pour les braves direz-vous !  Mais la révolte c'est un sport de combat,  une sorte de sacerdoce. Du côté du travail,  il n'y en a plus ....


ECOUTER

Besoin de sous pour la Librairie Publico.
Spécialisée dans les livres anarchistes et les publications des mouvements libertaires.
Une souscription. Pour aider la librairie il est aussi conseillé d'acheter ses livres ou de passer ses commandes en passant par elle.

Lectures
Un hors série spécial du journal Le Monde sur Louis Ferdinand Céline, le détecteur de con ! C'est l'occasion de rappeler que le site Le petit célinien, qui est une référence à propos de Louis Ferdinand Céline, propose  l'écoute des deux émissions réalisées sur Radio Libertaire avec Emile Brami, Chronique hebdo 2008 et  2010). On trouve sur ce site, le 20 ème colloque (début juillet 2014) Louis Ferdinand Céline, 3 jours sur le sujet "L'enfant chez Céline"....

Le Monde, 7,90 euros

Voir à Paris : Une pièce au théâtre de la Huchette jusqu'au 30 août.
" Lacenaire, faire de sa vie une oeuvre. "
Pierre François Lacenaire est le personnage inoubliable du film prestigieux "Les enfants du paradis" de Marcel Carné sorti en 1945.  Carné le nomme Le dandy du crime, et Philippe Morisson  passionné de ses films écrit :
"Aujourd'hui encore, ce que je préfère, chez Carné, c'est son romantisme tragique. Quasiment tous les héros de ses films connaissent une fin malheureuse, mais entre temps, ils auront vécu quelques instants de bonheur. Ce n'est déjà pas si mal !  

Voir la critique de Jacques Vallet dans le Canard Enchainé du 9 juillet (sauf erreur de ma part).




jeudi 10 juillet 2014

jeudi 10 juillet

Un 10 juillet célèbre.
Le 10 Juillet 1940, l'assemblée nationale (chambre des députés et Sénat) confie les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Sur 649 "présents",  80 seront contre et 20 s'abstiendront....

La démocratie c'est la fabrique des "dictateurs". Ce n'est pas une citation de Proudhon, ni de kropotkine mais de Romain Bouteille...








mardi 8 juillet 2014

Ces vari-étés

Auditeurs de Chronique Hebdo
Je suis allée à la fête de radio Zinzine dans les Alpes de Hautes Provence le 5 juillet. C'était une bien belle fête où il y avait beaucoup de monde, certain ont compté jusqu'à 900 personnes !   Habituellement, dans ces montagnes on y rencontre plus de moutons que de gens.
La veille des orages avaient lessivé toutes les collines,  le lendemain il restait donc un peu de boue.....ce qui donnait un petit air de woodstosk ironisait un animateur... Au programme j'ai découvert ce groupe Orlando, deux chanteuses un chanteur, musiciens, voici leur site.
Puisque Chronique Hebdo en juillet et en août devient intermittent, si vous avez un petit moment, je vous propose de regarder une de leur prestation avec cette grande question. Comment mourir sur cette terre ? Un luxe supplémentaire ?
Josie



et si vous aimez, il y a aussi le combat amoureux.

mercredi 2 juillet 2014