Partie 1
Partie 2
A regarder, émission passée dans le fenestron :
L'insurrection est arrivée ! Mathieu Burnel dans l'émission "Ce soir ou jamais", dénonce un coup de "philosophie" politique. Il a raison (bien qu'on cherche " la philosophie" chez les invités de l'émission), il s'agit bien d'une manipulation. Prétendre que la violence est du côté des jeunes, des manifestants qui s'opposent à un barrage, à un aéroport ou autre ZAD, c'est une méthode fourbe, politique pour orchestrer la passivité des majorités. L'Etat puissant se fait passer pour victime et il entraine les possédants (même de peu) à enterrer l'idée même qu'un monde meilleur est possible, plus égalitaire, sans chef, plus respectueux de la nature et des hommes.
Chanson : L'amour anarchiste par le groupe Le p'tit crème. Sur le oueb, on trouve une autre version, chantée par Gérard Piéron et Marc Robine.
Evocation de Louis Lecoin, à l'origine de l'Union pacifiste, personnage important pour son action d'objecteur de conscience, antimilitariste, pacifiste. 1888-1971. Il fit 12 ans de prisons pour ses idées.
A signaler les trois livres de Mathieu Rigouste, 1) "Les marchands de peur", la bande à Bauer et l'idéologie sécuritaire, 2)" L'ennemi intérieur" ; généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France, 3) "La domination policière", une violence industrielle aux éditions La Fabrique paru en 2012. Ce chercheur en sciences sociales déconstruit (disloque) les systèmes de domination....
Lire " La mort de Rémi Fraisse n'est pas une bavure, c'est un meurtre d'Etat.....et une vidéo du débat qui a suivi la présentation du dernier livre de Mathieu Rigouste, avec Eric Hazan éditeur, Jean Pierre Garnier et d'autres intervenants moins connus...
Spectacle Putain de guerre ! Jacques Tardi et Dominique Grange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire