jeudi 13 mars 2014

Emission du 13 Mars 2014

Ecoute Ecoute ! Le nouveau sketch des politiques.....
Roger Nicolas 
L'émission
1ère Partie 
2ème Partie













Le 9 mars, une grande mobilisation à Fessenheim pour la fermeture immédiate de la centrale nucléaire et l'arrêt total du nucléaire civil et militaire.
Le 11 mars d'autres manifestations internationales voulaient pointer l'attention sur le drame de Fukushima. Trois ans plus tard la situation à moins d'un grand aveuglement, ne peut que nous amener à demander l'arrêt du nucléaire. Les radios les télés en ont parlé. Dans l'émission on évoque le philosophe Jean Jacques Delfour invité de La grande Table sur France Culture, auteur de la Condition nucléaire.


Quelques sites ou blogs pris sur le oueb
Les Veilleurs de Fukushima 
Les animaux de Fukushima

Naoto Matsumura, debout, face au futur perdu, est revenu vivre, seul avec les chats rescapés en quête de caresses, les chiens fidèles oubliés, les vaches aux yeux doux, les chevaux affamés ; il sourit et survit en Paradis perdu, nourrit ses frères vivants, guérit les éclopés, oubliés et tremblants ; il vit dans le dénuement, les aide à vivre, pauvres innocents, victimes autant que lui, ignorants et vivants, dans les claires solitudes de Paradis perdu
Debout, face à ceux qui nous tuent.

le blog de Phil Hillon  extrait 
Selon Tepco, un des 2 derniers thermomètres de l’enceinte de confinement primaire (RPV) du réacteur 2 est cassé. Il n’y reste plus maintenant que celui qui est près du fond de la RPV.
Tepco affirme qu’il est possible que ce soit parce qu’ils ont envoyé un trop fort voltage pendant leurs tests de résistance de l’isolation.
Ils s’en sont aperçu dans l’après-midi du 18 février 2014 mais ils n’en ont rien dit, “parce qu’il leur a fallu du temps pour en évaluer les conséquences”. 
Tepco affirme qu’ils sont toujours en mesure de relever les températures avec l’autre thermomètre et qu’ils en installeront un nouveau.
Ils ne précisent néanmoins pas quand ils prévoient de le faire. La dernière fois qu’ils ont eu à réinstaller un nouveau thermomètres, ça leur a pris pratiquement six mois.
Ils ne peuvent pas détecter les éventuelles reprises de criticité avec un seul thermomètre pour le cas où, comme le pense Fukushima Diary (cf. [Court édito] Où est le combustible fondu ?]), le combustible fondu est éparpillé dans la RPV (enceinte principale) et la PCV (enceinte primaire).
 Le minimiser au début et ajouter tranquillement de nouvelles informations pour que personne ne le remarque. Tout pour que le troupeau ne s’échappe pas. C’est leur stratégie.
........


Aucun commentaire: