lundi 17 février 2014

20 Février 2014

ECOUTE DE L'ÉMISSION
1ère Partie
2ème Partie

L'actualité dessinée ...

A voir
50 ans de luttes : Un documentaire à voir : "ni trop tôt, ni trop tard, nitroglicérine"comme disait un slogan de 68. Ce documentaire fait un historique des luttes depuis l'influence des situationnistes, jusqu'au soutien des sans papier,  des sans logis, et à NDDL et aux différentes occupations. On y voit comment le pouvoir successivement par son agressivité renforce le désir d'autonomie d'une partie de la population qui elle est bien décidée.


"Quel est le dénominateur commun entre les occupations de logements vides, les mouvements de chômeurs et de précaires, les débordements des mouvements étudiants et la mobilisation contre un projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Toutes ces actions, aussi différentes soient-elles, se confondent avec des modes de vie et s’inscrivent dans l’autonomie des luttes : s’organiser sans leader ni parti, en considérant que les pratiques illégales constituent une expression politique à part entière. Dans l’histoire moderne, ce principe existe et s’exprime concrètement depuis la fin des années 60 au sein d’une constellation informelle et hétérogène, minoritaire et souterraine, qu’on appelle parfois la mouvance autonome."


Un documentaire réalisé par Philippe Roizès (60’ - 2013)
Coproduction LCP-Assemblée nationale / KUIV Productions


Face au vertige de l’information en continu, les documentaires imposent cette distance nécessaire pour une nouvelle expérience du réel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

50 ans de lutte
et si on regardait différement:

Si les palais sont très brillants,
mais les champs ( jobs )très incultes
et les greniers (comptes en banque) très vides
alors que
Les princes (Politiciens,banquiers, stars du showbiz et de la TV etc.) s'entourent de riches étoffes
se rassassient de mets excquis,
et se glorifiant de richesses,
C'est ce qu'on appele "se glorifier du VOL"
Lao Tseu ( Maître créateur du TAO)