jeudi 16 juin 2011

Emission du 16 Juin 2011

Ecouter

C’est le jour où 400 000 écoliers vont passer leur Bac Philo. Et notre devoir est donc de « philosopher » avec eux. Les sujets d’actualité ne manquent pas. Les voici :

1. La « Science »  Un petit paysan japonais des environs de Fukushima vient de se pendre. Sur la mur de son étable à vaches irradiées et au lait contaminé, il écrit : « Sans le Nucléaire… » et se pend . Sur le tableau noir de la même étable qui lui sert d’aide mémoire aux tâches de la journée, il a écrit : « A nous, les agriculteurs, la Centrale a arraché les pieds et les mains… A ceux qui restent, courage. » Dans le journal Le Monde du 15 juin, pendant qu’un chroniqueur écolo « parlait avec les arbres » et qu’une page entière consacrée à l’Education était titrée en majuscules «  Le Nucléaire a encore de beaux jours devant lui »,,, la cheftaine d’Areva » et le chanoine du Latran tentaient de faire bonne figure en apprenant la chute des ventes, en Europe, de leurs jouets atomiques. « Oh ! les beaux jours », chanterait Beckett.

2. La « Vie chère » : Pendant que grecs, espagnols manifestent leur hostilité « indignée » aux banquiers et aux politiques, des hommes de plume médiatique proposent des remèdes. Alors qu’à Barcelone les manifestants crient que « le système politique ne les représente pas », l’auteur d’ « Indignez vous » les invite à voter,  trois « Mages », Hessel, Morin, Alphandery prédisent que « L’Economie solidaire, c’est pour demain » et prétendent « pouvoir et vouloir reprendre la main sur l’Economie ». Un philosophe de « broussaille », M Onfray veut faire du « Capitalisme libertaire. En attendant ces « beaux jours » (grâce au vote), les maitres du jeu et du Monde, le FMI et la Banque mondiale poursuivent leurs exactions ; Après l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, la Grèce, c’est au tour de la Biélorussie. Et d’abord, partageons nous les pouvoirs et les prébendes, disent en chœur, Mme Clinton, candidate à la Banque Mondiale et Mme Lagarde candidate au FMI.

3. La « Morale » : Un sociologue , un magistrat et des tas de « citoyens venant de tous horizons politiques et philosophiques » vont « moraliser » le Capitalisme en « luttant contre la corruption », « enjeu pour 2012 » (sic). Leur association s’appelle « Anticor ». Ils veulent inviter le parlement à la sévérité financière. Que les comités d’entreprise vérifient les comptes des patrons d’entreprise, qu’une « surveillance citoyenne s’applique aux marchés publics, qu’on interdise les Lobbies, qu’on élise plus un ex élu condamné pour corruption…Il paraît que ces propositions constitueraient « le socle majeur d’une réforme de la démocratie française ». La question n’est pas posée de savoir si les fondements même de l’organisation économique  capitaliste ne reposent pas sur le profit financier, la croissance aveugle, la stratégie d’élimination ou d’absorption de l’ « Autre » et si de ce fait , ce qu’on appelle corruption, vol, conflit d’intérèt ou autres modes de « réussite » ne sont pas inhérents au système. La « Fin justifie les moyens », telle est la loi de la « liberté sans morale ». Dans cette guerre toutes les armes sont bonnes.  Faire disparaître le concurrent, faire taire la critique ; L’Europe est dirigée jusqu’au 30 juin 2011 par le chef d’un pays d’où est originaire la famille de notre chanoine : la Hongrie. Que dit-t-on en Hongrie de ce chef , un certain (f)Orban qui étouffe une radio d’opposition, à laquelle il préfère une radio « musicale ». Ce régime est « une dictature ». Il est pire que la dictature communiste des années 50, pire que la dictature fasciste de l’amiral Horthy des années 40.

Conclusion : Trois sujets pour le Bac de Philo ! Alors, on philosophe ou on fait du fric. La lignée « Ferry » a choisi. Depuis Ferry famine sous la Commune de Paris de 1871, Ferry Tonkin le colonisateur, Ferry adjudant et cureton avec sa loi sur l’Education destinée à faire des petits soldats soumis au sabre et au goupillon, le dernier rejeton n’est pas en reste. Molière l’avait prévu. L’indignité n’est pas réservée aux politiques.   AZ 18 06 11

Mais l’argent, dont on voit tant de gens faire cas,
Pour un vrai philosophe, a d’indignes appâts…
Molière Les Femmes savantes  Acte 5 scène 1



1 commentaire:

Michel a dit…

On se pend au Japon à cause du business du Nucléaire?

J'hésite entre ca et La Morale.

La Morale: est-ce qu'au moins Anne Lauvergeon l'a aidé, gratuitement ou lui a-t'elle aussi vendu la corde?

Attention! je change de sujet, pour les amateurs de thé vert produits au Japon... il arrive déjà directement irradié en France, précipitez vous! avant qu'il ne soit "détruit" (revendus sous cape) ailleurs.

Ou alors la mort de Michael Jackson a t'elle troublé le sommeil de Bernard Henry Levy BHL?
ca me fait penser ce BHL toujours rapide d'aller sur les lieux de catastrophes ne nous a pas encore montré sa photo en train d'aider les nettoyeurs sacrifiés de Fukushima.

Mince! j'ai fait de la pub de cette page pour google search!