jeudi 21 avril 2011

Chronique hebdo suspend ses émissions momentanément.

Pourquoi depuis début avril nous n'avons pas fait d'émission,  sauf la dernière avec Pièces et main d'oeuvre qui était prévue depuis longtemps ?
Pour manifester notre désapprobation des décisions prises tant au sein de la fédération anarchiste que par le secrétariat de Radio Libertaire. Nous avons décidé d'interrompre nos émissions momentanément.
Deux émissions essentielles dans la programmation anarchiste de Radio Libertaire ont disparu.
L'origine de cette situation est un différent entre la Fédération anarchiste, le Secrétariat de la radio et l'animateur de ces deux émissions (Les Partageux de la Commune et Ni Maitre ni Dieu).
Nous ne pouvons rester indifférents à la situation qui en a résulté : l'exclusion de la Fédération Anarchiste puis la suppression de l'émission Ni Maître ni Dieu de la Radio de cet animateur et de sa compagne. Ils produisaient des émissions de qualité depuis plus de quinze ans. Pendant toute cette période un travail considérable a été accompli sur deux sujets : l'histoire des Partageux de la Commune et l'actualité des comportements obscurantistes de toutes les religions et de tous les dogmes qui entravent l'émancipation de l'individu.

Nous vous invitons à continuer de laisser vos commentaires sur ce blog ou à nous écrire à cette adresse :
ch.hebdo@gmail.com, si vous désirez une réponse...

Amicalement
Josie, Jacques, Gérard

15 commentaires:

Wroblewski a dit…

Je ne comprends plus rien, voici ce que me répond le secrétariat de Radio Libertaire :

"----- Message transféré ----
De : "radio-libertaire@voila.fr"
À : Julien Berthe
Envoyé le : Jeu 21 avril 2011, 10h 12min 47s
Objet : Re: Absence de l'émission Chronique hebdo.

Salut
L'émission chronique hebdo est en réalité en vacances.
Les animateurs sont partis se reposer pour cette semaine, c'est tout et rien de plus, elle reprendra normalement la semaine prochaine.
le secrétariat".

Par ailleurs, votre adresse mail peut prêter à confusion, ou nous rappeler un hebdomadaire de funeste mémoire... ;-)

Bienvenus sur notre blog a dit…

Salut
Bien sûr nous sommes en vacances tout comme prennent plaisirs les manifestants des mois du printemps lorsqu'ils défilent....

Pour la remarque pertinente sur notre adresse, la raison en est qu'on voulait simplement abréger chroniques. Voilà où nous amène notre paresse ou manque d'imagination ....:=((

Tralala a dit…

Wroblewski a dit...
"voici ce que me répond le secrétariat de Radio Libertaire..."

Vous avez de la chance, moi je leur ai demandé des explications quant à l'absence de Ni Maître Ni Dieu... et j'attends toujours une réponse !!

Michel dans les Pyrénées a dit…

Bonjour et d'abord merci pour ce petit explicatif.
Je vous comprends et donc j'approuve ce que vous faites.
Bien sûr votre emission manque, mais si c'est pour que d'autres excellentes emissions, apparement évaporées, reviennent ca vaut le coup.
C'est par Chronique-hebdo et Ni Dieux ni maîtres que j'ai découvert Radio Libertaire. Vous tout comme Jean-Jacques avez un talent de fouineurs et d'analyse remarquables. Vous avez aussi une connaissance et un expérience qui sont un plus de moins en moins partagés!
Si RL était une radio commerciale alors je pourrais penser , bon Jean-Jacques est excellent mais la quête à la fin rapporte peu donc... out.
Mais comment comprendre qu'une Radio comme RL puisse se permettre de se passer de gens de cette qualité?
Ou bien est-ce que la FA est maintenant côtée en bourse?
N'étant qu'un simple auditeur éloigné de Paris, mon avis comptera pour du beurre, mais merci à vous de permettre de vous exprimer notre soutien, et quelque soit la raison de la disparition de ces excellentes emissions , j'exprime ici le souhait que ce ne soit pas définitif, sinon c'est une grande perte.
En tous cas merci à Jean-Jacques.
Et bien-sûr à vous de chronique-hebdo. Bravo pour TOUT ce que vous faîtes.
Bien amicalement
P.S. Je viens de lire le commentaire de Wroblewski et je me demande si ce n'est pas ceux qui ont évaporé les emissions de Jean-Jacques qui ne devraient prendre quelques semaines de vacances!
Tralala peut-être insiste, après 2 emails et 10 jours j'ai eu une réponse qui n'en est pas vraiment une tu auras peut-être plus de chance.

Wroblewski a dit…

Tralala, il se trouve que ma question au secrétariat concernait Chronique hebdo, et la réponse niait ("c'est tout et rien de plus") tout caractère de solidarité aux émissions supprimées aux vacances de nos amis... Soit mal informé, soit pas tout à fait honnête le secrétariat. Mais bon, au moins j'ai eu une réponse.

Mais pour ce qui est des deux émissions Ni maître ni dieu et Les partageux, elles semblent n'avoir jamais existé...

Wroblewski a dit…

Vous trouverez des informations supplémentaires sur la suppression des deux émissions en question ici.

Anonyme a dit…

CH est vraiment l'émission que je ne voulais rater sous aucun prétexte.Toujoours riche, vivante, un régal.Une de ces émissions qui me rend RL indispensable.Sa suppression, agrémentée de raisons sordidement opaques en mileu libertaire m'afflige! J'espère que cette situation n'est pas irréversible. Cordialement à Josie,Jacques, Gérard.

Michel dans les Pyrénées a dit…

Anonyme, le sujet n'est pas la supression de CH !
Lit le lien que Wroblewski a mis dans son dernier commentaire.

MortAuxCons a dit…

Chronique Hebdo me manque, mais que je suis content de cette prise de position ! Fidèles à vous-même ! Ca change de l'omerta ambiante ! Bravo !

Quelle connerie en effet de virer Jean-Jacques (sans oublier Catherine !). "Ni Maître Ni dieu" et "les Partageux", par leurs masses documentaires et leurs pertinences d'analyse, sont vraiment des émissions de haute qualité, irremplaçables, et foutrement utiles pour la diffusion de l'idée anar et pour l'émancipation intellectuelle de l'individu !
En plus, moi, je m'emmerde, maintenant, les dimanches matins (je vais quand même pas aller à la messe, ou acheter une bagnole pour m'occuper à la nettoyer!)

Merci Jean-Jacques ! Merci Catherine ! Merci pour tout le boulot accompli ! On est avec vous !
En attendant de vous retrouver un jour sur RL (?), pourquoi pas enregistrer vos émissions de chez vous sur votre PC, et mettre ça en ligne sur un blog ? L'actualité est brûlante, niveau religions notamment, il est important d'être au courant, et je vais quand même pas lire "la croix" moi-même (faut pas déconner!). Cette solution réserverait vos émissions aux personnes équipées d'internet, mais ça serait toujours ça...

PS :
Notez que JJ était invité à CH pour causer de la Commune les 4/11/2010 et 17/03/2011, et qu'il est donc à écouter sur ce site ! Une dose homéopathique pour ceux qui comme moi sont en manque !
Merci à l'équipe de Chronique Hebdo !

cath a dit…

bonsoir

Michel dans les Pyrénées a dit :
"N'étant qu'un simple auditeur éloigné de Paris, mon avis comptera pour du beurre,..."

justement, la radio est aussi et surtout pour ceux qui sont éloignés, c'est bien pour ça qu'elle est sur le net !
et quand on est loin, on a encore moins d'explications sur ce qui se passe dans les coulisses.

alors merci à vous 3 pour ces explications, et bravo pour cette action. des grèves à radio libertaire... du jamais vu !

re de michel :
"Ou bien est-ce que la FA est maintenant côtée en bourse? "

bonne question...

à bientot.

Alain du Tarn a dit…

Quel gâchis que ce différend entre Jean-Jacques et le staff de RL !

Évidemment, on ne sait pas les "mots doux" qui ont été échangés ni les positions de principe défendus par les uns et les autres, mais quand même !

Il serait bien de pouvoir lire quelque part les points de vue des uns et des autres pour se faire une petite idée. Ne serait-ce que pour avoir un aperçu, nous autres auditeurs non-consultés (mais fortement concernés), des risques de voir nos autres émissions préférées supprimées arbitrairement !

korbak a dit…

Je suis scandalisé par la mise à l'index de deux animateurs de si grande qualité : il m'ont ouvert les yeux sur les religions et leur démarches réactionnaire face l'émancipation de l'humain. La voie des deux animateurs le dimanche matin à leur de la messe avait quelque chose de vivifiant dans ce monde piloté par la superstition religieuse et la gestion immorale du capitalisme : les deux maladies les plus meurtrières au monde...

Anonyme a dit…

Communiqué n°1 d’auditeurs « provinciaux » de Radio Libertaire.

Des auditeurs et auditrices « provinciaux et provinciales » protestent contre la suppression de la grille de programmation de Radio Libertaire de deux émissions, qui étaient diffusées tous les Dimanches et tous les Lundi, à savoir l’émission « Ni Maître Ni Dieu », et l’émission « Les Partageux de la commune ». C’est pourquoi, nous demandons (1) :

-Des explications et une justification concise de la part du secrétaire à la programmation de Radio Libertaire, dans le cadre de la vérification du bon déroulement des mandats lors du 68ème congrès de la Fédération Anarchiste, concernant la décision d’exclure de Radio Libertaire les animateurs des deux émissions supprimées, car étant responsable de la grille, de l’agencement des programmes, de leur parution dans Le Monde libertaire et de la qualité des émissions et de sa tenue en relation avec les différents secrétariats de la Fédération anarchiste pour assurer le passage des informations et des communiqués sur Radio libertaire, la suppression des deux émissions rentre bien dans le cadre des fonctions du secrétaire à la programmation!

-Selon les réponses apportées, ou pas, par le secrétaire à la programmation, il nous paraît nécessaire de restituer les deux émissions aux animateurs exclus de Radio Libertaire, dès la fin juin de l’année 2011, si telle est l’envie des deux animateurs exclus.

-La création d’une commission composée d’auditeurs ayant la carte d’auditeur, qui pourraient statuer sur les demandes éventuelles formulées par le secrétaire à la programmation concernant l’exclusion d’animateurs, d’animatrices et /ou de suppression d’émissions. Le secrétaire à la programmation devra à son tour communiquer publiquement la décision prise par la commission dans le cas où cette dernière s’exprime favorablement quant à la demande du secrétaire à la programmation. Ceci permettrait entre autre, de renforcer le pouvoir de décision des auditeurs qui n’est pas suffisant, nous le pensons, au sein de cette radio qui doit tendre le plus possible vers l’idéal libertaire, de plus cela permettrait d’éviter d’éventuels tentatives de noyautage ou d’entrisme (2) qui sont certes peu probables, mais néanmoins possibles.

Conclusion partielle : Ce sont des revendications que nous aurons de cesse de porter et des propositions que nous jugeons nécessaires d’appliquer. Nous avons été abasourdi par cette triste décision et surtout de l’omerta qui en a suivi, qui est selon nous un fait encore plus déplorable, en effet les animateurs de l’émission « Lundi Matin » ont pris soin de souligner qu’ils n’avaient pas le droit de parler de ces événements. Tout cela a pris des allures de purges dignes de celles du parti communiste et non d’une organisation anarchiste, qui est digne de ce nom.

Sincères salutations anarchistes à tous les participants du congrès.

Groupe des 17 Auditeurs de RL de la région Nord-Pas-de-Calais, à savoir :(Gaël B; Grégoire S; Aude B; Enrique Bertelot Mendes; Nicolas F; Pauline W; Claire C; Bastien W; Cyril P; Gwenaël B; Juliette B; Juliette D; Marjolaine C; Marion W; Caspar E; Nicky M; Eva P). Steenvoorde, le 12 juin 2011.

Nota béné:
(1) : Par le biais du Groupe La Vache Folle, et lors du 68 ème congrès e la FA.

(2) : N’oublions pas que selon les dires de l’animateur et de sa comparse dans leur émission du Dimanche matin, à savoir Ni Maîtres Ni Dieux, ils ont été victimes au sein de l’association de la Fédération national des libres penseurs, de l’entrisme trotskiste lambertiste.

Anonyme a dit…

En résumé, nos objectifs :
-Des explications.
-La restitution des émissions aux animateurs.
-La création d'une commission dans le cas précis où le secrétaire à la propagande déciderait de suspendre un animateur ou une émission de la grille de programmation de Radio Libertaire.

Le collectif des 17 auditeurs de "province".

Régine Lardin a dit…

Ouf, on est pas les seuls à s'insurger! Depuis la Lorraine, on est en manque des émissions de Jean-Jacques et Catherine (en dignes descendants de partageux) et on aimerait rejoindre le collectif des auditeurs provinciaux exigeant explications et restitutions. A part Sylvie de "Lundi matin" et Chronique Hebdo, y a-t-il des réactions de la part d'autres animateurs et animatrices de RL?

Fraternellement à vous,

Régine et son fils l'Emmerdeur.