Deux sujets principaux ont été abordés : la Religion et l’Argent.
L’actualité religieuse, en effet , c’est la guerre des fous d’Allah déclarée aux non musulmans, après la parution d’une vidéo aux États unis blasphémant Mahomet et la parution, en France, d’un « Charlie Hebdo » ridiculisant le même prophète. La radio sans Dieu (ni maître) ne pouvait faire autrement que de tenter d’expliquer, une fois de plus, que toute religion qui s’éloigne de l’intimité et de l’imaginaire de l’individu et s’engage sur le chemin d’une communauté ou des relations au sein d’une Société toujours « diverse », ne peut que déboucher, d’abord sur la bétise inhumaine, puis sur le crime. « Croire ou Penser, il faut choisir ». Un rappel de quelques réflexions sur ce sujet : Pour Blanqui , « il y a un assassin en puissance dans tout spiritualiste convaincu ». Pour Stirner : « Donnez la liberté de parole à un juif, un chrétien ou un musulman, ils ne diront que des niaiseries ». Enfin, pour tenter de rester dans le domaine du blasphème humoristique, J’ai lu un texte d’Alfred Jarry intitulé : « La Passion considérée comme une course de cote ».
L’actualité de la Finance, illustrée par la fuite en Belgique du Milliardaire de Luxe, B. Arnaud, fait l’objet d’un petit opuscule de deux anciens invitées de Radio Libertaire, Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot intitulé : »L’Argent sans foi ni loi ». Sur le même sujet un gros dossier du Canard Enchainé, intitulé : « Bienvenue chez les riches ».
Des informations précises et les noms de ces criminels de la Finance sont présentés dans ces deux ouvrages à lire ! Par contre, dans le « L’Argent sans foi ni loi », les propositions de « remèdes » à cette criminalité financière sont dérisoires (voire ridicules). Ainsi on peut lire :
Page18 A la question comment expliquer ce « changement de statut de l’argent », la réponse est : c’est la faute à « la déchristianisation c’est à dire la perte des valeurs chrétiennes qui comportaient une partie éthique et humaniste ». Comme si l’Église avait une morale et se désintéressait de l’Argent. Pour elle « bienheureux les pauvres, pauvres d’esprit aussi, et qu’ils acceptent leur sort et on leur fera la charité ».
Page 71 A la question comment sortir de cette pensée économique unique la réponse est : il nous faudrait un État qui ne soit pas déliquescent. Comme si l’État fort avait un jour pris les privilégiés à la gorge, alors que ses agents profitent des injustices économiques. En outre les auteurs se réjouissent, pour régler ce problème, de la « redécouverte de la pensée de Marx ». Comme si un régime de dictature du prolétariat pouvait améliorer le sort des plus démunis. Le communisme autoritaire de Marx n’est qu’un capitalisme d’État. Les mêmes nomenklaturas détiennent les richesses et le pouvoir.
Page 79 : A la question « que faut il changer pour assagir cet argent fou, pour qu’il redevienne bien public », la réponse vaut son pesant d’or (sic) : Il faut rendre les inscriptions sur les listes électorales et le vote obligatoires. Et il faut que le vote blanc soit comptabilisé parmi les suffrages exprimés. En outre il faut que l’instruction civique soit « revitalisée ». Enfin il faut que « la classe politique soit transfigurée » (sic) Ce genre de propositions, d’une dérisoire stupidité, est véritablement surprenante quand on évalue, comme les auteurs l’ont fait l’ampleur du problème se la répartition des richesses.
Page 83 : A la question « comment imaginer un fonctionnement plus éthique du monde de la Finance », la réponse est : un meilleur « encadrement » ( par qui ?) des marchés favoriserait l’apparition d’un peu de « conscience morale et éthique de la part de ceux qui ont de l’argent.. ». Il n’y a plus qu’à prier Dieu pour qu’il fasse descendre sur Terre la bonne parole éthique et bien « encadrée » ! AZ 20 09 12
4 commentaires:
Allez comme l'émission tournait pas mal autour de la religion, je vous passe une vidéo qui tourne autour d'un certain livre de conte pour enfant certes, mais considéré sacré...
Just a book
Eh ben!! Y'a pas beaucoup d'émissions qui parlent de la souffrance animal, encore moins en la qualifiant de torture. Merci à vous!
Un petite précision concernant la situation en catalogne. La loi interdisant la corrida a été votée en 2011 mais le décret d'application a pris effet cette année, histoire de sacrifier encore quelques animaux pour le plaisir morbide de certains.
Cependant les taureaux n'ont pas fini de souffrir pour autant car les fêtes de villages tournant autour de la torture d'un taureau, et non moins cruelles qu'une corrida, continuent de sévirent. Ça va d'enflammer les cornes du taureau jusqu'à lui envoyer des fléchettes à l'aide d'une sarbacane. Autant de traditions absurdes qui prétendent montrer la virilité de ceux qui y participent, mais qui ne font ressortir que leur cruauté, leur intolérance, leur manque de respect pour la vie et leur manque total de réflexion.
Merci LaRuche pour ton 2eme commentaire. et c'est un sujet assez effarant qui ouvre un peu les portes sur notre réalité de consommateurs serviles... allons regarder la réalité des abattoirs.
Je ne vais pas parler du Vatican et de ses archives toujours secrètes après des millénaires! si ils étaient si honnêtes ils devraient être fiers de les montrer, non?
Je ne vais pas parler de l'Afghanistan ni de la Lybie et encore moins de l'actuelle situation en Syrie ( relisez Marco Polo et son formidable voyage à travers ces pays , oui je sais c'était avant la colonisation)
Et si on parlait de la City et de wall street et suivant ici le commentaire de l'émission, je me suis rappelé une interview étonnante qui date de 2006, interview posthume d'un des grands réalisateurs américains (avant que le système le rejette) , qui fut en son temps récompensé de multi Awards par Hollywood pour ses films, qui a boosté la carrière des Vho, des led Zeppelin, de Janis joplin etc. et de plus celui qui a inventé le Bikini!!! bref quelqu'un qui connait à fond le système! regardez et écoutez son témoignage posthume (aux USA?, mais ça nous concerne aussi!)
Sous titré en français
Témoignage posthume de Aaron Russo
Bon ben il faut croire que les taureaux auront toujours des ennemis. Ça couvait depuis le début de l'année et ça se précise de plus en plus. Le gouvernement central espagnol est sur le point de faire voter une loi qui aura pour conséquence d'élever la tauromachie au rang de "bien d'intérêt culturel". Ça aura pour conséquence qu'il sera impossible d'interdire ces spectacles morbides, et pour le cas de la catalogne de faire un pas en arrière et de cracher sur des années de lutte en faveur de la condition animale.
Mais ne nous y trompons pas, qui dit "bien d'intérêt culturel" implique très certainement des subventions de l'état. Il est plus que certain qu'au moment même où les coupes de budget se font de plus en plus pesante sur la santé et l'éducation, l'état filera le pognon du contribuable à ces marchants de mort. Bref, la violence, la torture et la mort élevée au rang de bien culturel... il fallait vraiment oser. C'est reparti pour une année de lutte!
[ESP] Ça vient de sortir
Enregistrer un commentaire