ECOUTER
PARTIE 1
PARTIE 2
PARTIE 3
Castoriadis considérait que nous étions installés en démocrature. Umberto Eco, dans un petit ouvrage republié, nous parle du fascisme éternel avec quatorze caractéristiques, dont une suffirait pour le faire coaguler dont la novlangue.
L’Ur-Fascisme parle la Newspeak. La Newspeak fut inventée par Orwell dans 1984, comme langue officielle de l’Ingsoc, le socialisme anglais, mais des éléments d’Ur-fascisme sont communs à diverses formes de dictature. Tous les textes scolaires nazis ou fascistes se fondaient sur un lexique pauvre et une syntaxe élémentaire, afin de limiter les instruments de raisonnement complexe et critique. Cela dit, nous devons être prêts à identifier d’autres formes de Newspeak, même lorsqu’elles prennent l’aspect innocent d’un populaire talk-show.
Soit un fascisme archaîque, grossier, instrumentalisé par le capitalisme. Soit un fascisme newlook, dents blanches, bien plus présentable, tout aussi brutal et directement installé par les capitalistes.
A vous de choisir le boucher qui vous découpera ou le bourgeois qui vous mangera. Le mouton, comme dit Octave Mirbeau, n’a pas le choix, alors que l’électeur a sa conscience pour lui.
t
mercredi 3 mai 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire