jeudi 31 mai 2012

Emission du 31 mai 2012

Bonjour à vous  tous auditeurs internautes !
La technique après la dernière émission sur Jacques Ellul  se venge en nous clouant le bec....mais ça ne fait rien, nous rédigerons sur ce blog les chroniques que nous voulions vous proposer de vive voix.
Pour l'instant bonne écoute avec Gérard et à bientôt .
Jacques et Josie
Ecouter 

-Nous voici donc en villégiature dans le Vaucluse. Alors nous serions en zone libre comme dit Gérard ?
Zone libre d'être occupée sans doute ! Ici la famille Le Pen bat ses records de voix aux élections, résultat, 31 %.
Après le père, la fille voici venue la dernière. A 22 ans, Marion Maréchal (ça ne s'invente pas) se présente à Carpentras. Elle se lance dans la bataille législative pour devenir "une assermentée de la nuisance". (formule que l'on doit à Fred Morisse !).
Vous voyez, ici, il y a du travail pour faire naitre la pensée ....Il n'y a pas que la monarchie, ou le métier de député qui soit héréditaires, celui de détenteur de tout pouvoir l'est aussi.

-Le travail.
"On s'est autodétruits comme des cons, plutôt que de s'attaquer aux riches." Citation de F Ruffin dans La malédiction du béton de Fred Morisse. Par cette formule on peut comprendre toutes les formes d'exploitation, mais aussi le manque de solidarité, et le harcèlement au travail. Cet harcèlement qui peut conduire au suicide ! Son origine n'est pas toujours que dans les sommets de la pyramide hiérarchique mais aussi dans les maillons subordonnés qui aboutissent aux "petits chefs".

Et voici la version des Oiseaux de passage de Jean Richepin par Rémo Gary. Une perle rare à écouter.. .
Amicalement
Josie Jacques

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah les libérés!

ne consommez pas trop... de ces produits interdits venus d'afghanistan

http://3.bp.blogspot.com/-1kVQo-PiN84/T8oL9IrYUbI/AAAAAAAAPGc/ISexHwnIwXs/s1600/dees+drug+war.jpg

pour les anglophones:
http://www.activistpost.com/2012/06/why-do-democrats-defend-drug-war.html

LaRucheBcn a dit…

Voici le lien
http://www.2shared.com/audio/g1_-D8bh/Rmo_Gary_-_Les_oiseaux_de_pass.html

Bonne écoute ;)

LaRucheBcn a dit…

Dans la lignée de Stirner (Que sert-il aux moutons que nul ne restreigne leur liberté de parole?...), je vous propose une traduction de José Ortega y Gasset:

"La croyance dogmatique et fanatique en des lieux communs sera toujours maître de la société, et les tempéraments critiques, originaux, innovateurs, devront souffrir maintenant et dans mille ans une période d'isolement, qui parfois ne se termine qu'après leur mort. La société est l'aire triomphante de l'Homme moyen, et l'Homme moyen a une psychologie de type traditionaliste. Sur elle ne prennent les idées et les valeurs que lorsqu'elles se présentent comme naturelles, avec un passé derrière elles.

Les credos politiques, par exemple, sont acceptés par l'Homme moyen, non pas en vertu d'une analyse et d'un examen directe de son contenu, mais grâce au fait qu'ils se convertissent en lieux communs. Et un écrivain ne peut commencer à devenir une "gloire nationale" que lorsque des gens incapables d’apprécier et de juger son œuvre ne répètent qu'il l'est. L’Homme moyen pense, crois et estime précisément ce qu'il n'a pas à penser, croire ou estimer par lui même dans un effort original. Il a la cervelle creuse, et son unique activité est l’écho."

l'équipe Chronique hebdo a dit…

On n'a pas eu le temps d'évoquer ce très bon texte de José Ortéga, mais on essaiera la prochaine fois !

Josie, Jacques, Gérard.