jeudi 9 juin 2011

Emission du 9 Juin 2011

Ecouter

Gérard est dans le studio et à Paris, il commente l'actualité .... Interventions vers onze heures de Josie et Jacques qui sont à Mérindol, sur les bords de la Durance.
Voici un extrait du texte paru dans le quotidien vespéral du 8 juin.
100 pour 100
A quoi ressemblerait notre planète si seulement 100 personnes la peuplaient ?....
Voici ce village. 52 femmes et 48 hommes. 70 sont des adultes, 30 des enfants. Pas facile de communiquer avec tous moi qui n'entend rien au chinois, elle est ici la langue la plus parlée, partagée par 17 personnes, contre 9 pour la langue anglaise. Où se restaurer ? 50 habitants ne disposent pas de ressources suffisantes pour manger à leur faim, tandis que 15 sont en surpoids. Et où étancher ma soif ? L'accès à une eau saine ne l'est que pur 17 habitants. Pourrai-je recharger mon portable ? L'accès aux ressources énergétiques est disparate puisque 20 des villageois en consomment 80% à  eux seuls. Charmante école que voici ! Mais en matière d'éducation, 14 personnes ne savent pas lire, et une seule personne a fait des études supérieures. Sur mon passage, une tension est palpable : 20 des 100 habitants vivent dans la peur....d'un bombardement, d'une attaque armée, d'un viol ou d'un enlèvement. Enfin 48 ne peuvent s'exprimer sous peine d'être emprisonnés, torturés ou exécutés.
A cette échelle, les chiffres sont bien plus saisissants et le tableau ainsi brossé dans une vingtaine d'affiches par Toby Ng, graphiste paraît bien plus sombre. "Regardez, c'est le monde dans lequel nous vivons ! assure-t-il. Difficile à avaler, et pourtant c'est bien son portrait craché !

Aucun commentaire: