jeudi 10 février 2011

18- Alexis Dabin présente Proudhon et le mutuelisme le 10 Février 2011

Ecouter l'émission
1er volet P J Proudhon
La philosophie de Proudhon à partir de ce qui paraît être les deux principes essentiels de sa pensée : la Justice et la mutualité. 
Ces deux concepts constituent la grille de lecture de l'ensemble de son oeuvre. Proudhon envisage autant les relations interpersonnelles, les rapports économiques ou encore les rapports politiques à travers le prisme de ces deux principes. Ils lui permettent de s'orienter dans les méandres des questions sociales et de donner des réponses concrètes aux multiples problèmes qui traversent la société.
La Révolution française constitue une étape charnière dans l'histoire du droit. Dans l'Ancien Régime, la société était organisée hiérarchiquement ; les hommes étaient considérés comme foncièrement inégaux. Proudhon affirme qu'avec la Révolution française, « l'esprit des mœurs et des lois [change] de fond en comble. Plus de subordination de l'homme à l'homme, par conséquent plus de hiérarchie, plus d'Église, plus de dogme, plus de foi ». Selon lui, avec la proclamation en 1789 des principes de liberté et d'égalité des droits, l'ordre social est virtuellement transformé.

Mais, si la Révolution a formellement aboli l'ancien ordre social et posé les principes d'une nouvelle organisation de la société, les révolutionnaires n'ont pas pu en déduire toutes les conséquences pratiques. Ils ne sont pas parvenus à dégager les règles concrètes d'organisation de la société garantissant à tous la liberté et l'égalité des droits. Le droit n'a pas été réformé dans toutes ses branches en fonction des principes nouvellement proclamés. Comme cette réforme n'a pas été totalement accomplie, la société du XIXème siècle demeure, pour une large part, soumise aux règles de l'ancien ordre juridique. L'arbitraire des normes, le système des privilèges et les inégalités sociales que l'on espérait avoir abolies, perdurent, de manière plus virulente encore, que sous l'Ancien Régime.      
.............


Aucun commentaire: