mercredi 26 novembre 2014

Jeudi 27 novembre 2014

ECOUTER


Hé oui ! Complètement toqué ce gars là !

Le Monde Diplomatique éditorial de Serge Halimi. L'ennemi intérieur.

mercredi 19 novembre 2014

Jeudi 20 novembre 2014

ECOUTER





Samedi, journée de rassemblement international pour manifester contre les répressions policières et étatiques.


LA DEUXIEME PARTIE AVEC FLOREAL....

présentation du 1er MARATHON de la chanson -42 artistes (programmés au Forum Léo -Ferré pendant 10 ans), le dimanche 23 novembre ,de 12 heures à 21 heures, à l'Alhambra à Paris -

Entendu leur nom ou leur voix dans l'émission  : Michèle Bernard Les vieux, les enfants,
Yvan Dautin Ne pense plus, dépenses, Frédérique Bobin Tatiana sur le périf, Rémo Gary L'escargot (cette chanson qui n'est pas 'les petits matins" de l'émission du nom d'un animal hermaphrodite tombe bien pour évoquer un festival de rencontres du 18 au 29 novembre qui a lieu à Forcalquier (06), le genre comme mode de domination, Rose ou bleu JE NE CHOISIS PAS !
et enfin, Annick Cisaruk, Ne vous mariez pas  une chanson de Boris Vian. 
BON SPECTACLE !




mardi 11 novembre 2014

Jeudi 13 Novembre 2014


Ecouter
Partie 1 
Partie 2
Un rendez-vous annuel que n'aurait pas manqué notre ami Jacques : Le colloque de la Société Proudhon. Son thème "Proudhon et l'histoire : politique, révolution, anarchie".  Il aura lieu à l'Université Paris 8, Salle G. 2 rue de la Liberté à Saint Denis 93526,  le 14 novembre à partir de 9h5O et l'après midi à partir de 14h. Métro Saint Denis Université.


Le dessin de cette semaine de commémoration.

   

jeudi 6 novembre 2014

jeudi 6 Novembre

ECOUTER
Partie 1
Partie 2

A regarder, émission passée dans le fenestron :
L'insurrection est arrivée !  Mathieu Burnel dans l'émission "Ce soir ou jamais", dénonce un coup de "philosophie" politique. Il a raison (bien qu'on cherche " la philosophie" chez les invités de l'émission),  il s'agit bien d'une manipulation. Prétendre que la violence est du côté des jeunes, des manifestants qui s'opposent à un barrage, à un aéroport ou autre ZAD, c'est une méthode fourbe, politique pour orchestrer la passivité des majorités. L'Etat puissant se fait passer pour victime et il entraine les possédants (même de peu) à enterrer l'idée même qu'un monde meilleur est possible, plus égalitaire, sans chef, plus respectueux de la nature et des hommes.

Chanson : L'amour anarchiste par le groupe Le p'tit crème. Sur le oueb, on trouve une autre version, chantée par Gérard Piéron et Marc Robine.

Evocation de Louis Lecoin, à l'origine de l'Union pacifiste, personnage important pour son action d'objecteur de conscience, antimilitariste, pacifiste. 1888-1971. Il fit 12 ans de prisons pour ses idées.

A signaler les trois livres de Mathieu Rigouste, 1) "Les marchands de peur", la bande à Bauer et l'idéologie sécuritaire, 2)" L'ennemi intérieur" ; généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France, 3) "La domination policière", une violence industrielle aux éditions La Fabrique paru en 2012.  Ce chercheur en sciences sociales déconstruit (disloque) les systèmes de domination.... 
Lire " La mort de Rémi Fraisse n'est pas une bavure, c'est un meurtre d'Etat.....et une vidéo du débat qui a suivi la présentation du dernier livre de Mathieu Rigouste, avec Eric Hazan éditeur, Jean Pierre Garnier et d'autres intervenants moins connus...

Spectacle Putain de guerre ! Jacques Tardi et Dominique Grange.







samedi 1 novembre 2014

1 Novembre 2014


Retrouver tous les dessins de Fred M , qu'il a composé au fil de l'actualité pour les auditeurs et les visiteurs du site de Chronique hebdo.


Retour de manif……

Plusieurs rassemblements ont eu lieu en France, pour crier nos sentiments de révolte contre ces violences policières qui ont donné la mort à un jeune garçon, Rémi, nouvelle victime de la police, mandatée par l’Etat, pour protéger manu militari les gros intérêts privés. Ceux-ci n'entendent pas que l'on puisse défendre une autre idée que celle de vouloir accroitre toujours plus des productions agricoles industrielles qui donneront assurément une bouffe de merde, aux dépens d'espaces vitaux, patrimoine collectif, dont les bienfaits doivent être à la disposition de tous et de chacun. La faim dans le monde n'est plus un argument, on sait combien c’est le cadet de leurs soucis.

Rémi était venu là, à Sivens, dangereusement ARME D’UN SAC A DOS, d'un sac de couchage, sans doute parce que le monde dont il rêvait ne correspondait pas à celui qui nous est imposé ; comme beaucoup d'autres, jeunes et moins jeunes, qui étaient là pour se réchauffer le cœur, unis, pour tenter de demeurer humains. Mais ils représentent un danger pour ceux qui accaparent la terre, vendent leur être pour faire des affaires, augmenter leur pouvoir.
C’est pourquoi les armes sont en face ; elles sont dirigées vers nous, dans le but de nous faire peur afin de nous faire taire, brouiller les cartes afin de nous désolidariser, nous  désunir, et il ne nous restera plus alors que notre force de production qu’ils extorquent, qu’ils épuisent dans le sacro-saint travail du système d’ « excroissance » capitaliste !
Demain, c'est peut-être nos fils, nos filles, qui rêveront et qui seront les prochaines victimes de ces forces de répression brutales.
Il faut que cela cesse !
Air et Inana