C'est la dernière émission de la saison.
Ecouter en trois parties.
1ère partie
2ème partie
3ème partie
Première partie : La maltraitance animale, la barbarie industrielle et la politique de l'autruche....
Léon Tolstoï se disait "anarchiste chrétien", ce qui bien sûr est discutable, disait : "Tant qu'il y aura des abattoirs il y aura des champs de bataille." qu'on peut retourner par : il y aura des champs de bataille tant qu'il y aura des abattoirs...
La manifestation à Amiens contre l'implantation d'un camps de concentration d'animaux pour produire de la viande et du lait, n'a pas beaucoup mobilisé. L'animal est devenu une marchandise, du matériel.
Il faut souligner que l'abattage avec les techniques industrielles qui date du début du siècle est apparu aux états unis, et qu'il a inspiré Ford pour le montage en série des voitures, il a inspiré par la suite le nazisme pour mettre au point la solution finale..
Elisée Reclus géographe du siècle dernier, anarchiste, a produit une oeuvre extraordinaire de ses voyages autour du monde, il observait : que toutes les autorités sociales, en plus des opinions publique en général, "s'alliaient pour endurcir la sensibilité de l'enfant envers les animaux utilisés pour la nourriture..
Ce conditionnement dit-il détruit notre sens de parenté avec un être qui "aime comme nous, ressent comme nous et sous notre influence, progresse ou régresse comme nous". Quand l'animal n'a plus que pour fonction que celle servir de nourriture, le développement et l'épanouissement de son espèce possibles à l'état sauvage sont inversés. "Ce n'est qu'un des résultats les plus affligeants de nos habitudes de consommation de viandes si les animaux sacrifiés à l'appétit humain ont systématiquement et méthodiquement été rendus hideux, informes et dégradés dans leur intelligence et leur valeur morale." On se demande combien d'humain peuvent comprendre de nos jours cette pensée d'Elisée ?
Deuxième partie :
Dans le journal de jeudi 28 juin "Le Monde"l'appel des 82 magistrats, agir contre la corruption, appel des juges contre la délinquance financière. Cette initiative apparemment justifiée moralement ne peut que déboucher sur un échec dans la mesure où la corruption, c'est à dire le vol est un instrument nécessaire au fonctionnement de l'économie capitaliste. Il serait paradoxal de demander aux voleurs de se sacrifier sur l'autel de la morale.
Troisième partie :
La prostitution et la loi visant à l'interdire.
Il faut remarquer dans le langage populaire que la prostituée "travaille" alors que l'ouvrier "turbine", "tapine", "se prostitue".... Il serait bon de savoir ce que "se prostituer" veut dire ? S'applique-t-il seulement aux femmes ?
Ca fait mal mais c'est à voir, le film de Georges Franju, Le sang des bêtes de 1949.
La chanson La vache à mille francs, de Jean Poiret 1961, parodie de la Valse à mille temps de Jacques Brel.
jeudi 28 juin 2012
mercredi 20 juin 2012
Emission du 21 juin 2012
1ère Partie
2ème Partie
Les thèmes :
1)Orwell et la novlangue.
"What is the selling point of your analysis", quel est l'argument de vente de votre analyse ?
La novlangue de la recherche est utilisée non seulement par les entreprises privées avant de financer un projet, mais aussi par le Service Public. L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) utilise la novlangue pour dissimuler sa collusion ou sa soumission au capital. Les mots innovation, rationalisation, dynamisme, excellence viennent aveugler, par leur brillance, les yeux et les têtes du bon peuple. "...la dynamique du système français de recherche et d'innovation...et sa plus grande souplesse...permettront d'accroître les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales et intensifieront les collaborations public privé..." écrit l'Agence.
2)La propriété intellectuelle
Un Juge américain "proudhonnien": Le juge américain Richard Posner vient de porter un coup à la sacro sainte "propriété intellectuelle". Il vient de rejeter les demandes de Google et Apple qui se disputaient la propriété d'un brevet portant sur un sujet insignifiant : Savoir : si, pour déverrouiller une machine, faire glisser un levier équivalait à appuyer sur un bouton. Les deux Sociétés ont vu leurs "brevets" traités de "ridicule et imbécile" par le juge qui les a débouté.
La propriété intellectuelle selon Proudhon suppose une véritable création nouvelle offerte à la Société. Elle ne doit profiter qu'au créateur et en aucun cas à des tiers, héritiers ou non. Le fait de considérer comme des créations utiles à la Société des millions de brevets"triviaux" illustre la justesse de l'analyse proudhonienne quant aux effets pervers et stupides du "Vol propriétaire".
Anri Sala, plasticien né en Albanie, expose au centre G Pompidou. Il analyse le langage, évoque son premier film, la langue de bois caractérise les dictatures.
jeudi 14 juin 2012
Emission du 14 Juin 2012
Ecouter
Petit bar à thym...
L'abstention, "ce bien qui pourra peut-être faire advenir une véritable démocratie, ou les individus décideront eux-mêmes" et non pas comme le dit le directeur du monde dans son édito "ce mal qui ronge la démocratie"......Il s'agit de continuer, 43% dimanche, combien dimanche prochain ?
La votation c'est un moyen pour casser une révolution, pour faire taire les populations...
En plus l'enjeu, tout ça c'est souvent des affaires de famille (à la hauteur des bijoux...), ancienne compagne, fils ou fille, nièce....l'oligarchie elle, a de l'avenir !
La révolte, au Québec et ailleurs. Le grand prix de formule 1 et les formules aussi rapides que stupides d'un champion hors circuit !
Eurosatory, la grande foire au marché de l'armement vient de s'ouvrir !
Véritable scandale, véritable salon pour le marché du crime et entre dictateurs de la finance et du pouvoir.. La sacralisation de l'armement.
Le nucléaire, militaire ou civil, c'est le même ! Un livre "Fukushima, récit d'un désastre". Gallimard collection "l'infini" par Mickaël Ferrier.
Une citation qui nous plaît.
"jamais rien les fera s'extirper ! Sauf une bombe !....en plein ! ...(...)les gens sont planqués, ils suffoquent, mais ils préfèrent que d'en savoir plus !...l'avarice de soi, qu'ils sont...ce qu'ils savent leur suffit..."(Céline, Féerie pour une autre fois)
Chansons :
Le petit crème. "Les fondeurs de canons".
Jacques de Bronckard. "Monsieur le Député".
Jean Richepin "Philistin", par Boule.
Roger Riffard. "La petite maison".
et puis pour le Québec cette chanson de Félix Leclerc L'alouette en colère. Tous les fils, tous les pères ne se ressemblent pas.....
jeudi 7 juin 2012
Emission du 7 juin 2012
Ecouter
1ère Partie
2ème Partie
Notre sujet concerne encore toujours la technique, les nannotechnologies, la biologie, l'idéologie de la science qui n'apporterait que du progrès !
Article que vous pouvez trouver dans le journal de la Décroissance de juin 2012
Mort de Ray Bradbury auteur de Fahrenheit 451. Regarder le film mis en scène par François Truffaut.
Un entretien (15 mn) avec François Truffaut.
Les Oiseaux de passage de Jean Richepin.
Lire le texte.
Ecouter la version complète par Rémo Gary.
1ère Partie
2ème Partie
Notre sujet concerne encore toujours la technique, les nannotechnologies, la biologie, l'idéologie de la science qui n'apporterait que du progrès !
Vive les chimpanzés du futur !
Il semblerait que nous n'ayons guère le choix, car d'après Kevin Warwick, scientifique britannique et premier cyborg " la technologie risque de se retourner contre nous. Sauf si nous fusionnons avec elle. Ceux qui déciderons de rester humains et refuseront de s'améliorer auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèces et formeront les chimpanzés du futur".
Sentez-vous (comme nous) monter en vous un désir de bananes et l'envie de grimper aux arbres ?
Article que vous pouvez trouver dans le journal de la Décroissance de juin 2012
Mort de Ray Bradbury auteur de Fahrenheit 451. Regarder le film mis en scène par François Truffaut.
Un entretien (15 mn) avec François Truffaut.
Les Oiseaux de passage de Jean Richepin.
Lire le texte.
Ecouter la version complète par Rémo Gary.
Inscription à :
Articles (Atom)